Marathon de Paris : Gestion et description de la course et du parcours par kilomètre

Ligne de départ

Attention au stress qui monte plus l’heure de départ approche. Positivez et pensez à tout l’entraînement réalisé depuis plusieurs, vous êtes PRETS !!!

Le départ est donné

Pensez à trouver VOTRE rythme de course, vous êtes nombreux et les 2 ou 3 premiers kilomètres ne sont pas toujours évidents. Ne vous affolez pas restez calme et lucide. Ne cherchez pas à slalomer entre les autres coureurs parce que vous avez l’impression de ne pas être dans le bon tempo !!!

3ème Kilomètre

Même si après 2 ou 3 kilomètres vous avez 20 ou 30’’ de retard sur le temps prévu ce n’est rien sur 42,195 KMS.
Une débauche d’énergie inutile sur les 10 ou 15 premières minutes peut vous porter préjudice plus tard dans la course.
Sachez que le scénario idéal de course n’existe pas, car vous êtes plus de 30 000 coureurs au départ du marathon de Paris, il faut savoir « s’adapter » et gérer sa course surtout au moment du départ

5ème Kilomètres

Les 10 premiers KMS sont relativement plat mis à part certains passages pavés. Attention aux chevilles et pensez à vous ravitailler régulièrement.
Sur chaque poste de ravitaillement ne vous précipitez pas sur les postes du début, c’est l’erreur classique : dès que je vois le ravitaillement je me précipite, je change de direction au risque de gêner les autres coureurs voir de tomber. Là aussi perte énergie inutile.
Pensez à changer de direction calmement et progressivement et s’il y a déjà du monde à vous ravitailler vers le milieu ou la fin du poste.

15ème Kilomètres

Du 15 au 20ème KMS vers Vincennes pensez que ce sont les KMS les plus faciles, le parcours est agréable et vous êtes dans votre rythme, vous exprimez tout votre potentiel. Attention à ne pas « s’enflammer » car il reste encore du chemin !!!
Pensez à courir le plus relâché possible et à bien ventiler c’est de l’énergie musculaire et énergétique que vous économisez pour la suite.

20ème Kilomètres

Du 20 au 25 KMS c’est le fameux passage du semi qui est toujours un moment important mentalement et qui doit vous donner confiance.
Ne pensez pas : je ne suis qu’à la mi course mais pensez : déjà la moitié de fait et je suis bien de ma course et j’ai confiance en mes capacités.
Les premiers passages le long de la Seine avec un passage sous tunnel peuvent changer vos repères de début de course. En fait la fatigue commence à arriver et vous êtes en équilibre avec vos capacités physiques et mentales. Votre esprit commence à recentrer toute votre attention sur votre corps et vos sensations.

25ème Kilomètres

Du 25 au 30 KMS, avec les passages sous les ponts et les remontées qui peuvent être difficile à gérer. Ne cherchez pas à maintenir votre rythme dans les montées. Faites des foulées plus courtes en ayant un mouvement de bras souples et relâchés.
Les cuisses ne doivent pas commencez à devenir dures, ralentissez l’allure si nécessaire.
Ces passages sont un test important pour la suite. Sur Paris, on peut dire que les passages des tunnels sont un moment capital du marathon et vont conditionner la suite de la course.

30ème Kilomètres

Le passage au 30ème KMS vers la tour Eiffel est un moment fort car souvent c’est ici que les amis, la famille se positionnent pour les encouragements qui sont riches en émotion.
En effet il est facile ensuite pour toutes les personnes qui vous accompagnent de rejoindre ensuite l’arrivée.
Du 30 au 35ème KMS nous sommes livrés à nous-mêmes et la fatigue est bien présente.
Votre mental doit vous amener à savoir gérer cette « douleur » et chaque KM parcourut vous rapproche du GRAAL !!!
Les passages vers Roland Garros et les faux plats montants sont des moments difficiles qu’il faut savoir parfaitement gérer et appréhender. Les « points chauds » du marathon se situent là.

35ème Kilomètres

Du 35 à l’Arrivée, c’est le bois de Boulogne avec son revêtement goudron pas toujours uniforme voir quelques nids de poule, certaines parties comportent des lignes droites qui peuvent vous sembler longues.
La fatigue musculaire monte mais pensez que chaque kilomètre parcourut est une délivrance, pensez à des choses positives, ne vous laissez pas dominer par la difficulté et le renoncement.

Le dernier Rond point de l’avenue FOCH est une délivrance et les 195 derniers mètres qui suivent sont un moment intense, chargé en émotion.

Jean-Pierre Monciaux
Jean-Pierre MonciauxJean-Pierre a été membre de l'équipe de France de semi-marathon (1h02) et marathon (2h12). Entraîneur, il transmet sa passion à tous les coureurs, débutant à Elite !
Laurent Colas
Laurent ColasPassionné de sport et d'informatique, Laurent aime transmettre son expérience de coureur et d'entraineur, en particulier à tout ce qui touche à la physiologie. Fondateur du site en espagnol manolo-running-coach.com