Le collant running

Le collant running fait parti depuis plusieurs décennies de la panoplie du coureur à pied.

Ce vêtement est indispensable pour les sorties et entrainement dès que la température descend sous les 10 degrés. Il peut être utilisé à l’entrainement comme en compétition.

Caractéristiques pour choisir votre collant running

La respirabilité

Le textile des collants permet l’évacuation de la transpiration, cette caractéristique doit donc l’un des points forts de ce vêtement .

Le confort

Le confort de votre collant passe par son essai rigoureux pour  vérifier son ajustement à votre anatomie.

Le textile doit être suffisamment élastique et la coupe adaptée pour épouser votre corps en tout point sans sentir de compression ou de gène sur l’amplitude de vos mouvements.

Le look

Le look passe par un ajustement impeccable du collant  à votre corps.

C’est pourquoi il est impératif d’opter pour un collant correspondant à votre sexe pour respecter les différences anatomiques du bassin. Le collant running homme et le collant running femme se distinguent essentielement par cette différence de coupe au niveau du bassin.

Il est la plus part du temps impossible de distinguer un collant d’un autre. Vous n’aurez alors que la possibilité d’opter pour d’autre couleur que le noir pour sortir de l’ordinaire

La sécurité

Certains modèles apportent une petite touche au niveau de look en ajoutant des bandes réfléchissantes.

C’est un excellent choix, celles-ci démarqueront votre collant de ceux  plus  classiques et augmentent votre visibilité lors de vos sorties en soirée quand l’obscurité arrive.

La résistance au vent

Les collants running n’offre qu’une protection minime contre le vent, et si tel devrait être le cas cela le serait au détriment de la respirabilité donc de la dissipation de la transpiration.

L’étanchéité et l’imperméabilité

Les collants course à pied ne protègent ni de la pluie ni du vent, mais un coupe vent de mauvaise qualité sera un vrai fardeau an cas de pluie, celui-ci aura tendances à se gorger d’eau et  vous alourdira.

De plus, une fois imbibé il ne vous protègera plus efficacement contre le froid.

Optez alors pour un collant au top de la respirabilité. Si celui-ci est en mesure de dissiper la transpiration, il sera en mesure de limiter la rétention de l’eau dans le textile en cas de pluie.

Si votre priorité est l’imperméabilité, il est préférable d’opter pour un pantalon running coupe vent, ceux-ci sont très souvent imperméables.

La thermorégulation

Le collant est idéal durant l’hiver.

Si les températures ne descend pas sous 0 degré un collant  classique fera l’affaire, le bas du coupe vent (si vous en portez un et si il s’agit d’une coupe longue) protégera les parties génitales masculine du vent et du froid.

Sous 0 degré, il est alors sage d’opter pour un collant thermo protecteur et thermo régulateur.

Son prix sera plus élevé mais vous serez sur de faire votre footing dans les meilleurs conditions. Vos muscles seront aussi plus rapidement à température pour la pratique intense.

La commodité

Lorsque nous sortons courir en collant running nous portons aussi très souvent un coupe vent. Privilégier un coupe vent avec des poches car les collants ne sont munis la plupart du temps que d’une poche pour vos clefs.

Le prix

Le prix d’un collant running varie de 30 à 80€ en fonction de son niveau de thermorégulation.

Jean-Pierre Monciaux
Jean-Pierre MonciauxJean-Pierre a été membre de l'équipe de France de semi-marathon (1h02) et marathon (2h12). Entraîneur, il transmet sa passion à tous les coureurs, débutant à Elite !
Laurent Colas
Laurent ColasPassionné de sport et d'informatique, Laurent aime transmettre son expérience de coureur et d'entraineur, en particulier à tout ce qui touche à la physiologie. Fondateur du site en espagnol manolo-running-coach.com