Le tee shirt running technique

Les critères de choix d’un tee shirt running technique sont très simples et très rapides à présenter car de tous les vêtements running et course à pied,  c’est celui qui est à la fois le plus commun et le plus simple à développer.

Le confort du tee shirt pour prévenir les irritations

Un bon tee shirt running ne doit pas être irritant, ceci passe par une coupe impeccable et  par des coutures parfaites donc  quasiment imperceptibles.

Pour les hommes, ce maillot doit avoir une géométrie et un textile  tenant compte du fait que les mamelons sont directement en contact avec le tissu, ce qui est susceptible pour des footings de plus de 45 minutes de provoquer  des irritations allant parfois jusqu’au saignement.

Des coupes tenant compte du sexe

Les hommes et les femmes n’aillant pas les même attributs et mensurations, il est préférable de bénéficier d’une coupe différente pour chaque sexe, il vous fait alors choisir soit un tee shirt running technique Homme soit un tee shirt technique running Femme

La respirabilité du textile contre la transpiration

On peut envisager de porter un tee shirt running sur le haut du corps à partir de températures supérieures à 10 degrés.

Ceci implique qu’au départ de la course, le tronc doit être protégé de la fraicheur et qu’une fois que la température corporelle s’élève provoquant la transpiration, le textile soit à même de limiter l’élévation de la température corporelle en permettant la transpiration et en favorisant sa dissipation.

Les maillots techniques à base de polyester remplissent à merveille ce rôle car ne fixent pas la transpiration,  et ne s’alourdissant donc pas comme le coton quand la transpiration arrive.

Il n’est pas rare sur une sortie longue type marathon ou trail  de partir à une température extérieure de 20 degrés et qu’au fur et  à mesure du temps de course et du relief, nous traversions des zones avec  des baisses importantes de température alors que nous transpirons.

Avec un textile de mauvaise qualité ou en coton, cela provoquerai une sensation de froid au niveau du tronc par la fixation de l’humidité et donc augmenterait les risques de perturbations  gastriques en cas de sensation de froid prolongée à  l’abdomen.

Le tee shirt technique personnalisable

La plupart des coureurs effectuant des compétitions possèdent un tee shirt technique personnalisable remis par les organisateurs de course comme souvenir de la course. Cette pratique s’est étendue ces dernières années au détriment des maillots en coton.

Ceci est une excellente chose mais implique un coût important pour l’organisateur, donc également pour le coureur sur le prix de son inscription.

Les grands équipementiers proposent ce produit aux organisateurs de courses pour une valeur de 5€ ttc hors flocage et la plupart du temps en passant par l’intermédiaire d’une boutique running locale en relais.

Cependant les organisateurs pour des raisons du coût optent très souvent pour des maillots moins chers (3 € ttc) et forcement de moindre qualité.

Jean-Pierre Monciaux
Jean-Pierre MonciauxJean-Pierre a été membre de l'équipe de France de semi-marathon (1h02) et marathon (2h12). Entraîneur, il transmet sa passion à tous les coureurs, débutant à Elite !
Laurent Colas
Laurent ColasPassionné de sport et d'informatique, Laurent aime transmettre son expérience de coureur et d'entraineur, en particulier à tout ce qui touche à la physiologie. Fondateur du site en espagnol manolo-running-coach.com