Cardiofrequencemetre, l’entrainement et compétition en course à pied

Utilisation du cardiofréquencemètre

Nous sommes très nombreux à utiliser le cardiofrequencemetre pour évaluer et calibrer l’intensité  de l’effort que nous fournissons  à l’entrainement ou lors d’une compétition.

Le cardiofréquencemètre permet d’effectuer des entrainements  précis en dehors d’une piste  d’athlétisme et de contrôler l’intensité de son effort sur la base des pulsations cardiaques comme indicateur de l’intensité de l’effort

Un cardio, c’est au minimum le couplage d’un ceinture que l’on porte au thorax et qui capte les battements du coeur et d’une montre qui sert a afficher la valeur des « puls » cardiaques.

Cet outils peut s’avérer très précieux et efficace pour les coureurs ayant du mal à calibrer leurs intensités à l’entrainement ou sur des compétitions ou l’on manque expérience, donc de repères mais a condition que la durée de la course soit suffisante pour arriver à une stabilisation de la fréquence cardiaque.

Limite du cardiofrequencemetre pour l’entrainement

Et nous arrivons là aux limites de l’utilisation de cet outil si l’on ne se base que sur la fréquence cardiaque comme indicateur d’intensité.
Le cœur est une pompe dont le débit cardiaque et  le nombre de pulsations s’adaptent a la demande en oxygène de l’organisme. L’augmentation des pulsations cardiaques est  une adaptation  à une sollicitation. Cette adaptation n’est pas instantanée et nécessite plusieurs minutes durant lesquels vous serez sans repère sauf si vous vous fiez à un chronomètre et un balisage ou si vous avez opté pour un modèle avec GPS ou autre technologie.
Le cadiofréquencemètre est donc très utile si l’on manque d’expérience. Mais une fois que l’on se connait suffisamment et que l’on se retrouve en compétition, il est préférable de ne pas trop s’y fier sur les distances ou l’intensité de l’effort et tel que l’on se briderait.
Le stress positif de la course nous permet souvent d’aller chercher bien au delà de ce que saurions faire sans celui ci et les valeurs lues a ces moments la sur le cardio vous ferait baisser le pied alors que le feeling est bon
Donc, ok pour le débutant, mais par la suite il faut apprendre à gérer aux sensations.
Avantages du cardiofrequencemetre à l’entrainement

La FC (Fréquence cardiaque) est  révélatrice lors d’un footing et d’un échauffement de la forme du jour (sauf en compétition à cause du stress) . Parfois, à la même vitesse que d’habitude (+ ou – 60% VMA) la FC peut varier  énormément, ce qui est l’indicateur de fatigue, il est alors  préférable de renoncer à une séance difficile et de la replacer par un footing de régénération de 30′ entre 60 et 70% de la FCMAX.

La Fréquence cardiaque maximum (FCM)

La formule 220-L’age n’est valable que pour 25% des gens, donc pour courir au cardio de façon fiable, il faut évaluer la fréquence cardiaque maximum réel et non pas théorique. Je vous invite a consulter notre article sur les tests de VMA.

Bien utiliser son cardiofréquencemètre:

Vous voulez convertir un plan du site (et d’ailleurs) pour l’utiliser avec un cardio, il vous faudra soit :

1/ Procéder à une « calibration ». C’est-à-dire à la mesure de la FC à chacune des vitesses préconisées sur chaque type de séance.

Pour ces types de séance (footing, 80, 85, 90% de VMA) prenez le cardio, et au milieu de l’effort ou de la série, relevez la fréquence cardiaque.

Il ne vous restera plus les séances suivantes qu’à courir à ces fréquences pour chacune de ces vitesses.

Pour le 95, 100, 105 et 110% de vma nous sommes tellement proche de la FCmax que vous ne pouvez comptez dessus que pour contrôler si vous récupérez bien entre les intervalles donc il vous faudra forcément courir sur des distances étalonnées ou avec un cardio plus couteux.

2/ Ou courir aux valeurs suivantes :

  •   Allure Footing >>> 60/80% fcmax
  •   Allure 80% VMA >>> 80/85% fcmax
  •   Allure 85% VMA >>> 85/90% fcmax
  •   Allure 90% VMA >>> 90/95% fcmax
  •   Allure 95 à 100% VMA >>> 95/100% fcmax
Jean-Pierre Monciaux
Jean-Pierre MonciauxJean-Pierre a été membre de l'équipe de France de semi-marathon (1h02) et marathon (2h12). Entraîneur, il transmet sa passion à tous les coureurs, débutant à Elite !
Laurent Colas
Laurent ColasPassionné de sport et d'informatique, Laurent aime transmettre son expérience de coureur et d'entraineur, en particulier à tout ce qui touche à la physiologie. Fondateur du site en espagnol manolo-running-coach.com

Plan d'entrainement personnalisé

Sur RunMotion Coach, bénéficie d'un entraînement personnalisé, entièrement adaptable à ton niveau, ton emploi du temps et tes objectifs.