Pour les séjours et entraînements en altitude et en montagne (par exemple à Font-Romeu), il faut surtout lors du premier stage être très prudent.
Les 2-3 premiers jours sont consacrés à de la marche (45’ à 1h30) pour s’acclimater à l’altitude.
Ensuite les 3 jours suivants footing 30’à 40’ sans forcer.
Le 7e jour, footing avec des accélérations sur 100 m à 100% de la VMA.
Pour ceux qui restent plus longtemps en altitude, les jours suivants, footings où l’on peut augmenter l’allure et des séances de fractionné tous les 3 jours en augmentant les temps de récupération par rapport à la plaine (entre la moitié et le double).
Si par exemple en plaine 8 x 300m récup.45’’ en altitude 8 x 300m récup.1’15
Pour les allures il y a une diminution des performances. Pas trop sur des distances jusqu’à 400 m mais sur les distances plus longues l’altitude se fait sentir.
J’étais à Font-Romeu pour préparer les Chpts d’Europe en 1998. Je n’avais pas de problème sur des distances jusqu’à 400-500 m au niveau de l’allure et sur des 1000 m une perte de 5’’.
A noter que les traditionnelles vacances en montagne et la pratique du ski nécessitent souvent 2 à 3 semaines afin de retrouver de bonnes sensations en course à pied.
Pour conclure, il faut laisser le temps à son organisme de s’adapter, sinon c’est le gros coup de fatigue assuré lors du retour en plaine.