Planification d’une saison en course à pied

1- Vous souhaitez faire une ou des courses durant l’automne ou l’hiver et souhaitez être dans les meilleures dispositions possibles.

Voici la démarche :

  • Prendre 2 à 3 semaines de repos durant juillet-août
  • Choisir un plan  foncier du site qui correspond bien à votre niveau et attaquer par le pré-foncier de 3 semaines après le repos impératif de l’été.
  • Enchaîner avec le foncier (il y a des courses de préparation de prévues dans ces plans).
  • Prendre une semaine de repos relatif (footing et VMA courte à 100% sur des 100 ou 200m) après le foncier
  • Choisir le plan qui correspond à l’objectif cible et à son niveau et le suivre (de 4 à 12 semaines en fonction du plan).

En récapitulant cela fait de 23 à 31 semaines de planifiées.

Il est fréquent que l’objectif cycle ne puisse coller avec un tel timing.

Pour que cela puisse coller, il faut donc raccourcir le foncier sans changer sa montée en régime, ses volumes, sa progressivité mais sans que celui-ci soit inférieur en durée de 6 semaines.

Cela oblige à escamoter les dernières semaines, mais permet d’attaquer un plan spécifique dans de bonnes conditions tout de même.

La conséquence principale de cet aménagement est de limiter la période de crête de forme dans la période cible (plus le foncier est long plus on peut rester en crête de forme longtemps pendant la période de compétition cible après le spécifique).

Dans le cas d’un enchaînement plan foncier/ plan marathon (ou distance plus longue) et d’un timing limite, donc la nécessité de faire un foncier raccourci, il est impératif, durant les 2 dernières semaines du foncier raccourci, de monter le footing le plus long à 1h15 puis la semaine suivante à 1h30 de façon à ne pas coincer d’entrée de jeu sur la prépa marathon dès la première sortie longue de plus de 1h30.

2- Vous souhaitez faire une ou des courses durant avril-mai et souhaitez être dans les meilleures dispositions possibles.

  • Prendre 1 semaine de repos durant décembre (les fêtes étant le moment idéal…)
  • Choisir un plan foncier du site qui correspond bien à votre niveau
  • Si la coupure a été inférieure à 10 jours, ne pas faire le pré-foncier mais une semaine de footing avec une séance de VMA courte du style 15x100m à 100% VMA, dans l’autre cas faire le pré-foncier en entier.
  • Effectuer un foncier raccourci en suivant la même procédure que pour le début de saison (enlever les semaines en trop sur le foncier)
  • Prendre une semaine de repos relatif ( footing et VMA courte à 100% sur des 100 ou 200m ) après le foncier
  • Enchaîner avec le plan spécifique de votre objectif.
Jean-Pierre Monciaux
Jean-Pierre MonciauxJean-Pierre a été membre de l'équipe de France de semi-marathon (1h02) et marathon (2h12). Entraîneur, il transmet sa passion à tous les coureurs, débutant à Elite !
Laurent Colas
Laurent ColasPassionné de sport et d'informatique, Laurent aime transmettre son expérience de coureur et d'entraineur, en particulier à tout ce qui touche à la physiologie. Fondateur du site en espagnol manolo-running-coach.com