Courir pour maigrir

La course à pied, hormis si l’on  réduit le rapport colories_consommées/calorie_brulées ne fait pas maigrir, elle permet de modifier le taux de graisse mais sans perte rapide et significative de poids.

Les muscles prennent de l’importance, pendant que la quantité de graisse « stockée » diminue, ceci se traduisant par un changement de silhouette mais pas forcement de poids. Il est donc illusoire espérer perdre du poids par la seul pratique du sport. Disons que l’on entre dans une démarche de stabilisation dans un premier temps.

Les régimes pour maigrir et perdre du poids :

Notre point de vue est simple et catégorique :

Pas de régime spécifique (sauf semaine précédant un objectif style marathon ou au-dessus en distance ou temps d’effort) sauf avec un suivi médical par un spécialiste.

Pourquoi faire intervenir un spécialiste du corps médicale si l’on pense avoir un problème de poids ?

L’alimentation touche la forme physique (ce qui est simple et mathématique, combien de calories je brûle et combien j’en mange) mais aussi et surtout le mental, l’affectif.

Un régime est un acte qui coûte. Se priver, même partiellement, de ce que l’on aime crée une frustration, un manque.

On mange par besoin vital mais aussi par plaisir et parfois par compensation.

Il y a d’autres choses que l’on fait comme cela non. Imaginez que l’on vous dise de réduire… Moi je n’ose pas même pas y penser !

Courir pour le plaisir 2 à 3 fois par semaine n’engendre pas de fatigue mentale si cela est fait avec bon sens, mais au-delà et en fonction des individus la fatigue physique se répercute sur l’esprit.

Certains parlent des sucres nerveux (qui n’existe pas, c’est une image) pour parler de cette énergie mentale qui est présente et qui parfois s’évapore.

Alors comment faire ?

Manger équilibré et raisonnablement, éviter les excès en volumes et tendances (gâteaux, charcuterie, sucrerie), j’ai bien dit éviter pas interdire.

Et si vous estimez avoir un problème de poids, consultez un médecin spécialiste qui, lui, pèsera non seulement la masse graisseuse mais aussi ce qui est faisable ou pas en fonction du mental et de votre métabolisme.

Donc, sagesse et prudence.

Jean-Pierre Monciaux
Jean-Pierre MonciauxJean-Pierre a été membre de l'équipe de France de semi-marathon (1h02) et marathon (2h12). Entraîneur, il transmet sa passion à tous les coureurs, débutant à Elite !
Laurent Colas
Laurent ColasPassionné de sport et d'informatique, Laurent aime transmettre son expérience de coureur et d'entraineur, en particulier à tout ce qui touche à la physiologie. Fondateur du site en espagnol manolo-running-coach.com